Découverte encourageante dans le traitement de la maladie de Parkinson à Lille - Eurasanté

Découverte encourageante dans le traitement de la maladie de Parkinson à Lille

Découverte encourageante dans le traitement de la maladie de Parkinson à Lille

Publié le 23 avril 2014

Un nouveau traitement expérimental neuroprotecteur pour la maladie de Parkinson et autres maladies neurodégéneratives a été découvert par les services de Pharmacologie Médicale, de Neurologie et Pathologie du Mouvement et de Neuroradiologie du CHRU de Lille et de l'Université Lille 2, investigateurs d'une étude translationnelle lancée en 2008 et ayant pour objet l'analyse de la répartition du fer dans différentes régions cérébrales et son impact chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Ce traitement chélateur de fer, c'est-à-dire un "réducteur" de la surcharge cérébrale en fer, par sa puissante action antioxydante, pourrait permettre un ralentissement significatif de la progression du handicap des patients porteurs de la maladie de Parkinson. Les équipes de chercheurs souhaitent désormais déployer leur projet à l’international (étude de phase 3) pour confirmer ces premiers résultats encourageants.

Communiqué CHRU de Lille (14/04/2014), témoignage vidéo de l'équipe de recherche impliquée 

 

Partagez sur :


Même pendant le confinement, Eurasanté reste à vos côtés !

Chers acteurs de la filière santé et nutrition des Hauts-de-France,

Comme vous, nous avons à cœur d’agir pour la prévention santé et le soin des citoyens, et la sécurité de nos salariés est une priorité.

Nos bureaux sont fermés et nos évènements sont reportés jusque la fin du confinement, mais notre équipe reste opérationnelle en télétravail.

Nous publions chaque jour de nouveaux contenus pour vous aider à faire face à la crise COVID-19 et à maintenir votre activité économique.

Dans cette période si particulière, vous pourrez toujours compter sur notre engagement pour vous soutenir dans vos développements !

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question relative aux mesures financières, RH, etc. annoncées pour venir en aide aux entreprises. Nos experts sectoriels et métiers sont joignables par email ou téléphone à leurs coordonnées habituelles pour vous apporter un éclairage sur la multitude de dispositifs créés pour soutenir l’économie.

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de nos évènements dès la fin du confinement !

L’équipe Eurasanté.