Le Centre Oscar Lambret donne une nouvelle définition au parcours de soins en cancérologie grâce à son projet « INDIVISIBLES » - Eurasanté

Le Centre Oscar Lambret donne une nouvelle définition au parcours de soins en cancérologie grâce à son projet « INDIVISIBLES »

Le Centre Oscar Lambret donne une nouvelle définition au parcours de soins en cancérologie grâce à son projet « INDIVISIBLES »

Publié le 18 juin 2019

Le Centre Oscar Lambret présente « INDIVISIBLES », son projet d’établissement 2018-2022.

Basé sur la mise en place d’un « Parcours de soins évalué » pour chacun de ses patients, ce projet doit ainsi permettre de répondre aux enjeux de structuration de la cancérologie régionale par l’intermédiaire d’une offre de soin globale et évaluée. Le Centre Oscar Lambret travaillera avec ses partenaires afin de mettre en œuvre des projets médicaux et des parcours de soins cohérents dans une politique territoriale de cancérologie.

La mise en place de ces parcours sera suivie grâce à la mise en œuvre de systèmes d’information permettant une évaluation permanente des résultats médicaux obtenus pour ses patients. Le Centre Oscar Lambret entend ainsi passer du statut d’hôpital de soins à celui d’hôpital de parcours et être en capacité d’évaluation permanente de ses pratiques au service des patients des Hauts-de-France.

« Le patient a toujours été au cœur de l’action du Centre Oscar Lambret. Il est une force unique autour de laquelle s’agrègent tous les talents, qui demande une attention constante et qui est en mesure de participer à son traitement et de lui donner une plus grande dimension. C’est également une source exceptionnelle d’informations et d’amélioration des pratiques qui nous porte chaque jour plus haut, nous imposant transparence et attention. Nous ne serons jamais assez exigeants pour le patient, pour le bien-être que nous pouvons lui apporter et pour les meilleures chances de guérison que nous devons lui offrir. Parce que le corps et l’esprit ne sont pas dissociables, nous sommes INDIVISIBLES. » Professeur Eric F. Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret

Au cœur de son projet d’établissement 2018-2022, le Centre Oscar Lambret propose d’inscrire la lutte contre les cancers dans une perspective humaniste et volontariste avec le patient placé au centre de toutes les décisions et de toutes les attentions.

Le Centre Oscar Lambret entend ainsi faire la démonstration de son modèle d’intégration inédite : de la recherche à la formation, en passant par les technologies de pointe et les spécialisations métiers. Au-delà de bénéficier à la personne soignée, cette intégration se mesure, prouve son efficience et réconcilie bien-être, chances de guérison et qualité de la prise en charge.

Le projet d’établissement du Centre Oscar Lambret s’accompagnera ainsi d’une évolution des organisations médicales et paramédicales, d’investissements très significatifs pour développer ses plateaux techniques et son environnement architectural. Le Centre a également pour objectif de renforcer ses collaborations avec les établissements publics du territoire et de la région, avec l’Université de Lille et sa Faculté de Médecine, au service des patients de la région Hauts de France.

 

Un patient = un parcours de soins évalué avec ses 3 étapes
  • ACCUEIL : Dès le premier contact avec le patient, le Centre Oscar Lambret a pour volonté de lui apporter les réponses les plus précises à ses questions sur sa maladie et sa prise en charge, dans le respect de son parcours de vie et de ses choix personnels.
  • SOINS : La prise en charge proposée par le Centre est intégrée et comprend toutes les étapes du soin. Les parcours sont individualisés pour chaque patient et font intervenir une équipe pluridisciplinaire qui, au-delà de ses talents, a d’abord pour objectif la considération du patient, de ses proches et de ses aidants.
  • SUIVI : Prévoyant l’après-cancer, le Centre Oscar Lambret permet au patient de suivre les évolutions de son état de santé, dès la fin de son traitement.

La mise en en œuvre opérationnelle du nouveau projet d’établissement du Centre Oscar Lambret a débuté en janvier 2019 pour se décliner sur 3 années avec les premières évaluations attendues début 2022.

Contacts presse

Agence Mot Compte Double / 0320 74 95 23

Emilie Van Durme / evandurme@motcomptedouble.fr / 07 87 94 96 11

Partagez sur :