Autonomade révolutionne le quotidien des personnes à mobilité réduite

Autonomade révolutionne le quotidien des personnes à mobilité réduite

Publié le 01 septembre 2014

AUTONOMADE vise à proposer des solutions d’aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en mettant à leur service des technologies innovantes à un coût accessible.

Incubé au sein du programme Bio Incubation Eurasanté, ce projet d’entreprise porté par le Docteur Sami MOHAMMAD est issu du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines – LAMIH UMR CNRS 8201 – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et est accompagné par Transalley.

Le laboratoire a fait du handicap et de la mobilité un de ses axes de recherche importants depuis plusieurs années et le projet AUTONOMADE vient renforcer les perspectives de valorisation et de transfert de compétences, notamment en automatique / électronique appliquées aux personnes à mobilité réduite.

Constatant que de nombreuses personnes à mobilité réduite se voyaient obligées de renoncer à leur fauteuil roulant manuel au profit d'un fauteuil électrique, le Dr Mohammad a développé un kit de motorisation pour fauteuil roulant manuel permettant à son utilisateur de choisir entre une propulsion manuelle, une propulsion assistée ou une propulsion tout électrique avec l’utilisation d’un joystick.

Ce dispositif présente l’avantage de pouvoir adapter le mode de propulsion du fauteuil aux différentes situations de la vie quotidienne, de préserver une activité physique de l’utilisateur tout en lui permettant d’être assisté quand sa forme physique l’impose et de pouvoir conserver un même fauteuil quelle que soit l’évolution de sa pathologie. Pratique, et léger, ce prototype promet de révolutionner les déplacements des PMR à moindres coûts. En effet, il leur suffira de se procurer un kit d'adaptation suivant leurs besoins et de l'installer sur leur fauteuil.

Les brevets du kit sont déposés et la mise en production est prévue pour le premier semestre 2015. Le projet a reçu des financements régionaux et a déjà été distingué au Concours MESR/Bpi France 2013 en catégorie "émergence".

Voir la chaîne Youtube d'Autonomade

Partagez sur :