L’accélérateur Eurasanté, nouveau programme d’aide au développement des entreprises de santé, accueille une première vague de start-ups

L’accélérateur Eurasanté, nouveau programme d’aide au développement des entreprises de santé, accueille une première vague de start-ups

Publié le 07 juin 2019

S’appuyant sur 20 années de succès dans l’émergence de start-ups innovantes en santé via son programme d’incubation, l’agence Eurasanté lançait en février le premier appel à projets de son programme complémentaire au Bio Incubateur : l’accélérateur Eurasanté.

Ce nouveau programme d’une durée de 18 mois, dédié à l’accélération de start-ups en santé, vise à permettre aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires significatif ou ayant bouclé une première levée de fonds d’amorçage d’accélérer leur développement vers la levée de fonds de série A.
Le premier comité d’engagement de l’accélérateur Eurasanté vient d’agréer l’entrée de 8 start-ups dans ce nouveau programme. Ces entreprises bénéficieront de toute l’expertise d’Eurasanté en financement de l’innovation, business développement, gestion des ressources humaines et accès au marché afin de soutenir leur déploiement.
Le programme d’accélération Eurasanté est ouvert aux entreprises implantées dans les Hauts-de-France ou souhaitant s’y implanter, et portant un projet innovant (innovation de rupture, technologique, d’usage, organisationnelle) dans les domaines des biotechnologies, pharma, technologies médicales, e-santé et services spécialisés en santé.

Ce programme d’accompagnement renforcé et personnalisé a été conçu pour répondre aux différents besoins identifiés dans les entreprises :

  • Lever des fonds pour pérenniser les programmes de R&D entamés et/ou financer une force commerciale efficace ;
  • Structurer l’entreprise sur les aspects managériaux et RH (recrutement de talents, renforcement du leadership, organisation interne, fidélisation des employés) ;
  • Anticiper et appréhender les problématiques complexes relatives à l’accès au marché ; (développement clinique et réglementations spécifiques) ;
  • Sécuriser l’innovation de l’entreprise pour optimiser son développement ;
  • Déployer l’offre de l’entreprise en France et à l’international ;
  • Elargir la gamme de produits ou de services.

Huit start-ups intègrent le programme d’accélération :

logo ailyan

AILYAN conçoit, développe et commercialise des interfaces (logiciels) simplifiées pour l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées aux TIC, dans un objectif de maintien à domicile dans de bonnes conditions de sécurité, de soins et de services. L’offre logicielle d’AILYAN se focalise sur l’autonomie et la stimulation cognitive pour permettre un usage simplifié et ergonomique de la tablette en EHPAD à visée thérapeutique. Depuis 2017, AILYAN a étendu son activité aux tablettes senior grand-public.

HCS Pharma logo

HCS Pharma est une société de biotechnologie axée sur la R&D préclinique, spécialisée dans le criblage en imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS pharma a développé ses propres modèles cellulaires en 2D, et 3D dans leur matrice propriétaire BIOMIMESYS®. BIOMIMESYS® reproduit fidèlement le microenvironnement naturel des cellules en 3D, pour garantir des résultats plus prédictifs en préclinique afin de réduire le temps et les coûts de la R&D des entreprises pharmaceutiques, nutraceutiques et cosmétiques.

Logo InBrain Pharla

Inbrain Pharma est une société de biotechnologie développant des solutions innovantes pour lutter contre les maladies neurodégénératives basées sur la Brain Infusion, consistant en l’administration contrôlée d’une substance au niveau du système nerveux central.

Lattice Medical développe la première bioprothèse implantable personnalisée pour la reconstruction mammaire post-mastectomie, en alternative aux prothèses siliconées. L’innovation brevetée porte sur le développement d’une chambre d’ingénierie tissulaire résorbable et imprimée en 3D permettant la régénération de tissus autologues adipeux. Des applications de cette innovation sont aussi prévues pour réparer la peau du visage des grands brûlés ou pour la chirurgie esthétique du fessier.

Logo Paragate

PARAGATE MEDICAL est une start-up israélienne innovante du dispositif médical, qui a pour objectif de révolutionner la gestion actuelle des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. PARAGATE MEDICAL développe le tout premier dispositif entièrement implantable qui agit en tant que dérivation mécanique des reins afin d'éliminer activement et en continu les excès de liquide des patients surchargés en volume. Leur dispositif d’ultrafiltration péritonéale implantable en mini-invasif sous laparoscopie offre ainsi une solution en dehors de l’hôpital pour éviter les congestions répétées et maintenir l'équilibre des patients à la maison tout en limitant le besoin de réadmissions fréquentes et les coûts importants associés.

Premedit Logo

PremedIT (Running Care) est une start-up spécialisée dans la e-Santé pour le sport, croisant sciences médicales, intelligence artificielle et analyse prédictive. L’entreprise a développé son premier produit, Running Care, une application dédiée à la prévention et à la prédiction des blessures chez le Runner.

Vaxinano est spécialisé dans le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques pour les maladies infectieuses (notamment la toxoplasmose et la tuberculose), pour les marchés de la santé humaine et animale. Vaxinano se base sur une technologie brevetée sans adjuvant centrée sur l'utilisation de nanoparticules d’amidon biodisponibles et bio-éliminables.

xprochem logo

X’Prochem a développé une méthode propriétaire pour la synthèse chimique de protéines de 60 à 400 acides aminés ; permettant de résoudre les défis fréquents de productions, purifications et modifications de protéines par la méthode traditionnelle recombinante. La technologie de X’Prochem offre ainsi une alternative dans la production de médicaments biosimilaires.

Partagez sur :