SILVER SURFER 2.0

Votre contact

Adem DAOUDI
Chargé d’affaires marketing stratégique
Tél. 03 28 55 50 17

RÉPONDEZ AUX ENJEUX DU HANDICAP ET DU VIEILLISSEMENT EN INNOVANT

PRINCIPE

Après le succès du 1er appel à projets Silver Surfer 1.0 en 2015, Eurasanté a lancé en juin 2016 Silver Surfer 2.0.
Son principe : inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance.

L'originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

Quatre catégories étaient ouvertes pour cette 2ème édition de l'appel à projets Silver Surfer :

  • Faciliter la mobilité
    Le numérique est ubiquitaire. Chez soi ou à l’extérieur, dans les transports en commun, dans les lieux publics, le numérique est susceptible d’apporter de nouvelles solutions aux difficultés que peuvent rencontrer les Personnes en Situation de Handicap (PSH) pour se déplacer.
  • Préserver le lien social
    Le Handicap est en général accompagné d’un nombre réduit d’interactions sociales. Le numérique a ouvert de nouvelles possibilités d’interaction, par écran/clavier interposés, où certaines différences s’estompent.
  • Accompagner les aidants
    Les aidants des PSH sont extrêmement sollicités, et certaines avancées technologiques doivent leur permettre de se ménager des « fenêtres de répit », tout en les rassurant sur la situation de leur « aidé ».
  • Prévenir ou traiter les maladies neurodégénératives
    La prévalence de cette maladie devrait augmenter dans les prochaines décennies et le numérique ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement ou la prévention de cette maladie.

UNE SÉLÉCTION EN DEUX PHASES

• La présélection : identification de sept projets pour le développement de preuves de concept
Une première phase de pré-sélection sur la base de lettre d’intention a permis à un jury, réuni le 9 novembre 2016 et composé pour partie d’utilisateurs, de cibler sept projets lauréats de cette première phase. Les sept porteurs de projet identifiés ont pu bénéficier d’une dotation de 50.000 euros à se partager pour le développement d’une preuve de concept.

• La sélection finale : présentation des preuves de concept pour déterminer les lauréats finaux
Après trois mois de travail, les preuves de concept ont été dévoilées pour la première fois lors d’AgeingFit, première convention d’affaires internationale dédiée à l’innovation en Silver Economie et Santé organisée par Eurasanté, FRANCE SILVER ÉCO et le Pôle NSL les 2 & 3 février 2017 à Lille. Ces sept innovations ont été présentées à un jury et un panel d’utilisateurs finaux et à l'issue, trois d'entre eux ont été désignés lauréats : MamyRoom, Be-Lab et My Cyber Royaume. Les porteurs de ces trois projets obtiennent un accès à des financements BPIFrance pour réaliser leur prototype.

LES PROJETS PRÉSENTÉS

geovietal

PROJET : Balise et bracelet permettant de maintenir la sécurité et l’autonomie à domicile.
Le projet « GéoVieTal » est né de la nécessité de préserver à la fois l’autonomie à domicile ET la qualité des soins pour les personnes suivies, tout en préservant un lien social fort avec le personnel médical et les familles.
Le produit repose sur une approche visant à proposer aux personnes fragiles et en perte d’autonomie la solution la mieux adaptée aux besoins et aux enjeux de leur protection. La balise permet de maintenir la sécurité et l’autonomie à domicile. Equipée d’un bouton SOS, d’un capteur de chute, elle permet de définir des heures de sorties, des périmètres à ne pas franchir, de s’assurer des allées et venues des personnes équipées ou simplement de savoir où elles se trouvent en temps réel.
L’enjeu pour les patients est de préserver les compétences de motricité alors que les compétences d’orientation dans le temps et l’espace sont altérées. Les solutions proposées jusqu’ici nécessitent une surveillance humaine quasi-permanente. Il fallait donc concilier la liberté de se mouvoir et la sécurité des patients, tout en aidant à rester à domicile sans recourir aux unités fermées.

logo_3decembre

PROJET : Laô, un robot émotionnel sous forme de koala en peluche, destiné à améliorer le bien-être des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Développé par l’association 3Décembre fondée en 2016 par Jean Christophe Froment en collaboration avec Julie Ernecq, psychomotricienne exerçant au CHU d’Amiens, le projet LAO propose de créer un robot émotionnel, sous forme de peluche, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées en institution.
Le concept de robot thérapeutique répond à une demande générale de psychomotriciens, médecins gérontologues et neuropsychologues, de pouvoir utiliser un tel médiateur dans la prise en charge de leurs patients atteints de démence. Capable d’interagir avec ses utilisateurs, un tel robot peut susciter des émotions positives et procurer un bien-être général aux patients. Il a pour vocation d’améliorer la communication, l’interaction sociale et le bien-être des patients.
Le koala « Laô » est un « animatronique », c’est-à-dire une peluche robotisée, prenant vie grâce à des capteurs et des mécanismes internes. Robot dit de « compagnie », conçu pour interagir avec les humains, il a la capacité de générer des émotions positives chez les personnes âgées atteintes de démences, souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer (Etude : « Emotional robots for institutionalized people with dementia » 2014).
Le côté ludique et l’aura apaisante de la peluche robotisée contribuent à atténuer les troubles du comportement des patients (agressivité notamment), auxquels les soignants sont souvent confrontés. Cet état de fait entraîne aussi une baisse de la médication, notamment de psychotropes.

logo-transparent

PROJET
MamyRoom.fr met en relation les seniors seuls avec les jeunes qui cherchent un logement économique, en échange de services et d’une présence.
MamyRoom (www.mamyroom.fr) est un site web qui met en relation les logeurs (seniors de plus de 60 ans) et les logés (jeunes de moins de 30 ans), pour former des colocations standards ou avec échange de services. Les logeurs trouvent une compagnie, des petits services et un revenu, et les logés ont un partage d’expérience inédit et un loyer peu cher.
MamyRoom est le seul site web en France spécialisé dans les annonces de colocation entre seniors et jeunes. Il répond aux besoins spécifiques des seniors, vulnérables et peu technophiles, et des jeunes qui recherchent la rapidité, l’utilisation des nouvelles technologies et les bas prix. Les sites actuels de colocation ne proposent que de rares offres de colocation intergénérationnelle.

be-lab-versuk

PROJET : Mesure en temps réel de la déshydratation.
Le corps humain est composé de 2/3 d’eau. Dans la vie quotidienne, une déshydratation peut profondément altérer le système neurologique, cardio-vasculaire et urinaire.
Une déshydratation peut également entraîner une hyperthermie, dont l’un des symptômes est une sudation excessive, qui peut s’avérer mortelle.
Chez les personnes âgées, celle-ci constitue un problème majeur très couramment rencontré dans les hôpitaux et autres institutions de santé. Ce problème de déshydratation vient du fait que la personne âgée ne boit pas assez. En effet, le vieillissement affecte le cerveau du sujet âgé qui perd la sensation de soif. De plus, beaucoup de personnes âgées redoutent l’incontinence urinaire et refusent de boire pour essayer d’améliorer cette situation.
Ainsi les individus âgés n'ont pas conscience de leur état hydrique les entrainant souvent vers ces situations préoccupantes. C’est dans ce contexte que Be-Lab développe un appareil facilitant le travail des accompagnants tout en améliorant la qualité de vie des personnes âgées.
À ce jour, la seule manière de mesurer la déshydratation chez une personne est la réalisation d’une prise de sang, acte clairement fastidieux et irréalisable quotidiennement. Be-Lab a développé un dispositif portatif, autonome et non invasif capable de mesurer la déshydratation.

PROJET : Réalité virtuelle pour stimuler la vie quotidienne de malades atteints de troubles cognitifs.
My Cyber Royaume utilise la réalité virtuelle comme moyen thérapeutique, une technologie qui se révèle être un outil prometteur en médecine. My Cyber Royaume est un outil de réalité virtuelle 3D interactif en immersion destiné aux patients atteints de troubles cognitifs dû à des maladies neurodégénératives, à des chocs psychologiques ou des chocs cérébraux. Il permet de simuler la vie quotidienne afin d’évaluer l’état du patient et de participer à sa rééducation avec des exercices du quotidien.
Le projet répond aux besoins de stimulations individualisées pour chaque patient dans des centres médicaux ou au domicile du patient. Les patients vont exécuter des exercices récurrents, progressifs et rassurants pour guérir les symptômes des maladies neurodégénératives. Ils évoluent dans une pièce reconstituée virtuellement à l’image d’une pièce de leur habitation dans le passé, leur présent ou un futur rêvé.
L’innovation numérique permet de faire de la téléportation virtuelle vers une époque de leur choix comme dans le film « Retour vers le Futur » de Robert Zemeckis.
Cette pièce représente l’atmosphère virtuelle d’une époque choisie dans laquelle les patients évoluent en exécutant différentes missions et en accomplissant des gestes du quotidien définis dans le protocole.
Les exercices sont étudiés, réalisés et validés par un comité de pilotage de recherche et de développement au sein du CHRU de Lille section Neurologie (Professeur Florence Pasquier), le centre de Mémoire, et l’Université de Lille 3 section Psychologie (Professeur Pascal Antoine) et avec le soutien du réseau d’excellence « Licend ».

pictotravel

PROJET : Moteur de recherche web de lieux accessibles et de planification de déplacements pour Personnes à Mobilité Réduites (PMR).
Picto Travel est un service développé par la société Unis C. Il s’agit d’un moteur de recherche web (pictotravel.fr) de lieux accessibles et de planification de déplacements pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et/ou Personnes en Situation de Handicap (PSH). Il s’adresse aux PMR par grandes familles de handicap : malentendants, sourds, malvoyants, aveugles, handicap psychique, handicap moteur, femmes enceintes et seniors. Trouver des informations sur l’accessibilité d’un lieu est parfois une mission laborieuse. Picto Travel propose aux personnes à mobilité réduite et aux organismes d'aide une solution pratique et ludique pour faciliter les déplacements.
Le site web pictotravel.fr permet d'économiser du temps et de l'argent. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres « carnets de voyage » en sélectionnant ce qui les intéresse à travers un large choix d'activités culturelles, touristiques et sportives labellisées « Tourisme et Handicap ». La puissance du concept réside dans l’accès et le partage de l’information. En associant la communauté des internautes et des associations (crowdsourcing) pour enrichir une base de données d'activités et de lieux accessibles en France, Picto travel offre à ses utilisateurs un service simplifiant la vie et les déplacements de millions de personnes en besoin d’informations spécifiques pour se rendre sur un lieu précis.

PROJET
Un stage de prévention routière active, ludique et innovant, pour conducteurs seniors.

Certaines compagnies d’assurances considèrent leurs assurés comme des conducteurs à risques lorsqu’ils ont passé la barre des 60 ans. S’il est vrai que les capacités visuelles et auditives diminuent avec l’âge, et que les facultés sensorielles déclinent également, continuer à conduire constitue pour les personnes âgées un synonyme de liberté et d’indépendance.

Le projet Routaba prévoit la création d’ateliers numériques, ludiques et pédagogiques, au profit des automobilistes séniors. Lors de ces séances, le public sera amené à travailler réflexes, vision, mémoire et concentration au travers d’une sélection de mini-jeux sur tablette. Ces sessions seront ponctuées de rappels du code de la route, ainsi que de conseils pratiques quant aux bonnes attitudes à adopter concernant la conduite. D’une durée d’une heure environ, l’animateur organisera des sessions de jeux de réactivité, de vision, de mémoire et de concentration à l’aide de mini-jeux.

Les clients visés sont les compagnies d’assurance. Dans le cadre de leur campagne de prévention active, elles pourront offrir ces sessions à leurs sociétaires qu’ils jugent « à risques », en raison de leur âge avancé.

Ce service concilie de manière vertueuse l’intérêt de l’assuré (plus grande réactivité, diminution du risque d’accidents) et de l’assureur (moins de sinistres), comme celui de la société en général, car les accidents graves occasionnent des victimes collatérales.

En partenariat avec

En partenariat avec

Avec le soutien de