SILVER SURFER 1.0

Votre contact

Adem DAOUDI
Chargé d’affaires marketing stratégique
Tél. 03 28 55 50 17

Répondez aux besoins de la dépendance en innovant !

Silver Surfer

Silver Surfer est une nouvelle génération d’appel à projets lancé en septembre 2015 par Eurasanté avec le soutien de la Région Nord Pas de Calais – Picardie, de M Comme Mutuelle et en partenariat avec BPIFrance et J’innove. Sa particularité ? Intégrer des utilisateurs finaux dans le processus de création de projets innovants. Son objectif : stimuler l’écosystème des start-ups numériques en région Nord Pas de Calais - Picardie.
En candidatant à l’appel à projets Silver Surfer, trois entreprises ont été distinguées le 5 février 2016 pour les innovations d’usage ou technologiques qu’elles proposaient pour répondre aux enjeux de vieillissement de la population.

GENÈSE
Une première étape dans cet appel à projets visait à recueillir des projets innovants répondant à un besoin. Quatre champs de réflexion étaient ouverts :
- renforcer l’utilisabilité et l’accessibilité numérique
- évaluer la situation de la personne âgée
- assurer la coordination de l’accompagnement et des soins
- préserver/restaurer le lien social

Dans un deuxième temps, un comité de sélection, composé pour partie d’utilisateurs (EHPAD, CLIC et infirmiers libéraux) s’est réuni le 13 novembre 2015 pour choisir, parmi 21 projets reçus, les projets pouvant prétendre à une première aide financière pour concevoir des preuves de concept. Ainsi, sept entreprises se sont partagées une enveloppe de 50 000 € pour financer la réalisation de leurs projets posés initialement sur le papier.

Le 5 février 2016, après trois mois de travail, ces sept innovations ont été présentées à un jury et à un panel d’utilisateurs finaux. À l’issue de cette dernière étape, le comité de sélection s’est de nouveau réuni pour trancher et attribuer à trois projets une nouvelle aide financière en vue d’un développement industriel des innovations.

LAURÉATS
Premier lauréat, l’entreprise ERGONOTICS pour son projet C’EST-À-DIRE. Ce projet utilise une technologie d’intelligence artificielle capable de décrypter des documents spécifiques comme des analyses biologiques, et de restituer un message intelligible à la personne en demande de renseignement.

La canne COMPAGNON 2.0 est la deuxième lauréate, développée la société RD2 INNOVATE. Cette canne agit comme un ange gardien qui veille sur la personne âgée et intervient en cas de difficulté. Elle est en effet dotée d’un système d’alerte qui avertit les secours en cas de chute par exemple.

Dernier lauréat, la société INOVELAN pour son projet SILVERCLOUD. Ce projet apporte une nouvelle solution aux acteurs sanitaires et médico-sociaux de terrain, pour qu’ils partagent les mêmes informations au sujet d’un patient.

 

Eurasanté renouvellera l’expérience en 2016 avec un nouvel appel à projets axé sur le handicap.