CHALLENGES NUMERIQUES

Votre contact

Sohail NOURESTANI
Chargé d'affaires expert TIC
Tél. 03 28 55 90 60

Challenges numériques : Au coeur de la santé connectée

Impulsés dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir (PIA), les Challenges Numériques ont pour but de favoriser les démarches d'open innovation entre des entreprises ou des entités publiques confrontées à des problématiques numériques et des PME fournisseurs de technologies innovantes.

Pour répondre à ces enjeux, Eurasanté, EuraTechnologies et le CITC, en partenariat avec le CHRU de Lille et le Centre Oscar Lambret, lancent les appels à projets "Au cœur de la santé connectée".

Ces appels à projets sont à destination de toutes PME françaises et visent à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs.

Cet appel à projets est terminé.
Découvrez les lauréats lors d'HIT - Paris Healthcare Week 2017 !

UNE "DEUXIÈME VIE" POUR LES DONNÉES DE SANTÉ EXISTANTES

Les échanges avec les équipes soignantes exposent un besoin sur le terrain d’exploitation facilitée de données non structurées (courriers, comptes rendus, lettres…). Il est important pour le personnel médical d’avoir un accès à l’ensemble des informations disponibles afin de prendre la meilleure décision. Or la quantité des données disponibles par patient est toujours croissante ce qui complexifie la tâche des équipes soignantes. Ces données non structurées sont par définition hétérogènes et complexe d’accès, mais potentiellement riches d’informations.

L'enjeu

Le challenge invite les candidats à se placer dans une vision prospective de l’exploitation de ces entrepôts de données. L’objectif est de concevoir la brique technologique qui offrira aux soignants le meilleur « coup d’œil » aux données et informations disponibles

Les objectifs principaux

  • Traiter les données non structurées pour en faire ressortir les éléments-clés nécessaires lors d’une consultation
  • Fournir une visualisation globale des données structurées ou non du patient

Les objectifs secondaires

  • Adapter le contenu à une requête simple
  • Croiser données structurées et non structurées
  • Paramétrage de l’outil en fonction du profil utilisateur
  • Éventuellement suggestion de contenu selon l’historique utilisateur, (en veillant à ne pas créer d’exclure des informations importantes)
  • Interactivité de l’interface pour l’utilisateur

À la clé

  • Un financement de 30.000 € minimum pour les lauréats
  • Présentation des lauréats durant HIT 2017

Cet appel à projets est sponsorisé par Claranet E-Santé, hébergeur agréé de données de santé

Le Lauréat aura à disposition par Claranet E-Santé d’un hébergement agréé de données de santé ainsi qu'un accompagnement sur les questions règlementaire en lien avec l’usage des données de santé.

Depuis l'intégration de Grita, Claranet propose une offre d'hébergement des données de santé. L'offre Claranet e-Santé™ s'adresse aux établissements de santé, éditeurs spécialisés, e-Pharmacies, et à toute application nécessitant un hébergement conforme à l'agrément HDS.

L’agrément HDS impose des mesures de sécurité, une infrastructure et une organisation particulières aux données sensibles, au niveau contractuel, mais aussi technique et organisationnel. C'est pourquoi notre équipe est composée d'experts 100% dédiés au monde de la Santé.