Karine NEUT, Jean-Louis LOZE
Karine NEUT, Jean-Louis LOZE
initiateurs de la crèche Kidilys

Avant de nous présenter la crèche Kidilys, pouvez-vous nous présenter brièvement Santélys et l’IRTS Lille Métropole ?
Santélys est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre dans le domaine de la santé à domicile et de la formation. Implantée sur le Parc Eurasanté, Santélys compte aujourd’hui environ 400 salariés et intervient essentiellement dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie. Nous avons pour vocation la prise en charge globale du patient : technique et paramédicale bien sûr mais également diététique, psychologique, sociale et administrative. Nos activités sont réparties en deux départements : la santé et le maintien à domicile et la formation.
Nous couvrons ainsi dans le domaine de la santé à domicile l’assistance respiratoire, la nutrition entérale, les traitements par perfusion, l’insulinothérapie par pompe, l’hospitalisation à domicile, les soins d’hygiène, ou encore la dialyse.
L’Association Régionale du Travail Social Nord Pas de Calais (ARTS) est un partenaire historique de Santélys. L’une de nos principales missions est la promotion de toute action mêlant le développement et l’évolution du travail social, sanitaire et médico-social. Nous avons par ailleurs en commun avec Santélys le volet formation que nous destinons aux milieux professionnels régionaux de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale. L’IRTS Lille-Métropole, un des 5 sites que compte l’ARTS Nord-Pas de Calais, est implanté sur le Parc Eurasanté à proximité par ailleurs de Santélys.
C’est à travers la vocation sociale de Kidilys que nous nous sommes notamment retrouvés avec Santélys pour mener à bien ce projet.

De ce partenariat Santélys-ARTS est donc née la crèche inter-entreprise Kidilys. Présentez-nous son fonctionnement et l’équipe d’animation.
Kidilys a ouvert ses portes le 4 janvier 2010 avec près de 20 places réservées à temps plein, soit une trentaine d’enfants au total à moyen termes.
La crèche offre de longues plages horaires pour permettre aux parents de déposer leur enfant relativement tôt le matin et/ ou de venir les rechercher plus tard le soir. Elle est ainsi ouverte de 7h30 à 19h30. Nous couvrons de cette manière 98 % des besoins évoqués lors de l’étude que nous avons menée initialement au projet.
Les disponibilités de places sont données en priorité aux résidents du Parc Eurasanté puis aux demandes émanant des entreprises de Loos et de Wattignies. L’accueil des enfants peut se faire de manière régulière ou occasionnelle, à savoir à temps plein ou partiel ou en cas de dépannage d’urgence.
D’une capacité d’accueil de 30 places Kidilys comptera à terme 10 personnes salariées. La directrice, cadre infirmier et titulaire du diplôme de coordinateur départemental des secteurs de la petite enfance, a une expérience de gestion de crèche. Le reste du personnel, recruté sur candidature spontanée(!), est composé d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs spécialisés et de CAP Petite enfance.
Comment est né le projet de crèche Kidilys ?
Nous avons tout d’abord fait le constat au sein de nos organismes d’un réel besoin pour une structure d’accueil des enfants de nos salariés. Pour l’IRTS, cela est apparu en effet nécessaire car notre organisation, en particulier, dont la pyramide des âges était plutôt vieillissante, a connu ces dernières années un net rajeunissement. Et par conséquent, de nouveaux besoins sont nés avec l’arrivée de ces jeunes parents salariés.
Nous avons donc mené une étude interne au sein de Santélys et de l’IRTS Lille Métropole afin d’affiner ces besoins et de mieux les mesurer et quantifier. Cette étude a ensuite été étendue aux entreprises résidentes du Parc Eurasanté. Au final, l’enquête a démontré un fort besoin pour une structure d’accueil de jeunes enfants âgés de 3 mois à 3-4 ans sur le Parc Eurasanté.
Nous avons donc lancé le projet avec les premières démarches auprès de la CAF et de la PMI , qui se sont très vite intégrées au projet et constituées en véritables partenaires, ainsi que la mairie de Loos.
Notre objectif ultime partagé entre l’ARTS et Santélys était la création d’une crèche interentreprises qui ait aussi une utilité sociale.

Le volet social, à l’image de vos structures respectives, semble être en effet un des éléments constitutifs de Kidilys.
Cette caractéristique est en effet fondatrice de nos engagements respectifs dans ce projet. Santélys et l’ARTS ont une vocation sociale de part leurs métiers et missions. Cela devait donc être intégré au projet et notamment dans l’approche et le respect de l’autre. C’est pourquoi nous prévoyons des capacités d’accueil spécifiques pour les enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques et dont les parents ont des difficultés à trouver un mode de garde qui soit adapté. Nous souhaitions également permettre l’accueil d’enfants de parents malades pendant leurs consultations, leur traitement ou consultation à l’hôpital.
Plus concrètement, cela se traduit par la réservation de 10 % des capacités totales d’accueil de la crèche à cette fin.
Quels sont les principaux avantages que présente finalement Kidilys par rapport aux autres crèches ?
Plus qu’une crèche, Kidilys est un véritable concept innovant dont nous n’avons pas identifié d’équivalent à ce jour. Au-delà des places que nous réservons à des enfants porteurs de handicaps, ou encore à des enfants dont les parents sont malades, nous avons souhaité mettre en place un véritable projet éducatif et pédagogique. Nous pourrons nous appuyer pour cela sur les équipes de Santélys avec des diététiciennes, infirmières ou encore psychologues pour animer des ateliers spécifiques qui participeront à l’éveil et au développement de l’enfant. Des ergothérapeutes pourront également intervenir afin de conseiller les parents sur les dispositifs les mieux adaptés aux enfants porteurs de handicaps.
Implantée idéalement au centre du parc Eurasanté, Kidilys présente également l’avantage de se situer à moins de 5 minutes de l’ensemble des entreprises résidentes du parc Eurasanté. Nous sommes situés à proximité des transports en commun (métro, bus, Liane).
Autre avantage avec les installations mêmes de Kidilys qui présentent une conception bois résolument tournée vers la nature et de vastes espaces intérieurs ouverts sur l’extérieur et le jardin.

Comment a été pensée la crèche ?
Le projet architectural de Kidilys est en lui-même très novateur. L’idée était de créer un réel espace à vivre avec la possibilité de nombreuses activités. Aussi les locaux ont été pensés très spacieux et créés sur les conseils de la PMI et grâce à de nombreux échanges avec des professionnels de terrain.
Bâtie sur 800 m², la crèche propose des lieux spécifiques d’accueil et d’échange avec les parents, des salles d’activités calmes et d’activités manuelles, une grande salle d’activités motrices, ou encore un parcours pédagogique situé en extérieur. Dans le jardin, à côté d’un verger, une place a été réservée pour la réalisation d’un potager. Nous disposons également d’une salle d’allaitement pour le confort des mamans. Quant à la sécurité, l’espace est entièrement clos et est placé sous vidéosurveillance.
Comment se déroule la réservation des places et quels sont les prix pratiqués par Kidilys ?
Les disponibilités de places sont données en priorité aux salariés des entreprises du Parc Eurasanté ayant conclu une convention de réservation de places au sein de la crèche puis aux demandes émanant des entreprises de Loos et de Wattignies.
Les prix pratiqués par Kidilys sont ceux du marché malgré le haut niveau de prestation et l’architecture dont bénéficie la crèche. Pour les salariés, cela représente un coût classique car nous sommes conventionnés par la CAF, comme la plupart des crèches. Les entreprises partenaires peuvent quant à elles bénéficier d’avantages fiscaux relativement intéressants par le biais de crédit d’impôt.
Pour l’entreprise, cela représente au final un véritable outil de gestion des Ressources Humaines pouvant faciliter certains recrutements et permettre de fidéliser son personnel via cet avantage social.
Un travail d’information et de prospection a été réalisé auprès des entreprises du Parc Eurasanté afin que celles-ci puissent réserver des places à l’année pour leurs salariés. Il faut savoir que les sociétés peuvent bénéficier d’avantages fiscaux relativement intéressants par le biais de crédit d’impôt. Nous évaluons ensuite au mieux avec l’entreprise ses besoins éventuels pour calculer le nombre de places à réserver.
Par ailleurs, les demandes d’informations, de réservations, de partenariats peuvent être adressées à Romain JARRY à contact@kidilys.fr ou au 03 20 96 68 48.
La crèche Kidilys pourra t’elle évoluer au cours des années ?
Nous avons pensé le projet avec une possibilité d’extension de la crèche. Celle-ci pourrait ainsi à structure identique rapidement accueillir 45 enfants dans une version étendue. Mais nous pourrons également, si le besoin se fait ressentir, procéder à des travaux d’agrandissement de la crèche. Nous avons anticipé ces évolutions dans le projet architectural et avons donc réservé l’espace nécessaire pour une éventuelle extension des locaux.



