Programme d’accompagnement

Votre contact

Déborah ANDRE
Responsable de l'Incubation et de la Valorisation
Tél. 03 28 55 90 70

Un accompagnement complet sur-mesure

Chaque projet est suivi par un chargé d’affaires référent et spécialisé dans le secteur de la Santé. Ce dernier apporte au porteur et à son équipe toute son expertise dans la création d’entreprise innovante et est présent dans toutes les étapes de développement du projet.

Ce chargé d'affaires s’appuie sur toutes les expertises réunies au sein d’Eurasanté : financières, juridiques, réglementaires, commerciales, stratégiques, marketing, communication, RH, déploiement à l’export…

Accompagnement scientifique et technique

structuration et planification de la phase de développement technique, mise en adéquation avec le cadre réglementaire, mise en relation avec des leaders d’opinion, des partenaires industriels et académiques.

Accompagnement dans la protection du projet

élaboration de la stratégie PI, accompagnement dans les négociations potentielles, aide à la rédaction.

Accompagnement Business Développement

élaboration d’études de marché, de réceptivité terrain, mise en adéquation de l’offre avec le marché, business modèle, identification de partenaires commerciaux.

Accompagnement financier

élaboration du Business Plan, recherches de financements, accompagnement dans la participation au concours i-Lab, réalisation de la levée de fonds.

Accompagnement juridique

choix du statut juridique de l’entreprise, rédaction des statuts.

Accompagnement personnel du porteur

adéquation homme / projet, motivations et moteurs du porteur, identification des compétences à renforcer, des formations à suivre.

Accompagnement RH

identification des compétences à internaliser/externaliser, mise en relation avec des associés potentiels, aide au recrutement.

Cet accompagnement se présente aussi bien sous forme de rendez-vous individuels que sous la forme de groupes de travail ou sous la forme d’ateliers organisés par Eurasanté (comme le programme BioCoaching) ou par ses partenaires privilégiés ( Clubster Santé, le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, le Réseau Entreprendre Nord, la BGE, le réseau de la Création d’Entreprise Innovante fédéré par NFID…).

Financeur d'innovations

Le Bio Incubateur Eurasanté assure le financement de pré-amorçage des projets, sous la forme d’aides remboursables, pouvant atteindre 100 000 euros. Ce financement permet de faire réaliser des prestations, principalement des études confortant la faisabilité des projets sur les plans scientifique, technique, juridique, commercial et financier mais également d’assumer des frais de Pi ou de financer la réalisation de prototypes.

Hébergeur de projets

Le Bio Incubateur propose également un service d’hébergement et de soutien logistique spécialisé au sein même du bâtiment : un espace offrant 2 000 m² de laboratoires, bureaux et services mutualisés au cœur du Parc Eurasanté.

Le Bio Incubateur fait bénéficier les porteurs de projet du réseau d’Eurasanté avec tous les acteurs économiques (banques, investisseurs, pôles de compétitivité, financeurs régionaux de l’innovation) mais également avec tous les acteurs spécifiques au secteur de la santé (entreprises de la filière Santé, réseau de ces chefs d’entreprises, établissements de soins, laboratoires de recherche, professionnels de santé…). Ces mises en relation sont de réels atouts pour la réussite des projets.