Nos missions

Eurasanté, agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de-France, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

Depuis 1994, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité.

Nos missions

Développer

Favoriser l’implantation d'entreprises et le développement d’activités en région Hauts-de-France et sur un parc d’activités dédié à la filière Biologie Santé Nutrition, le Parc Eurasanté (Lille).

Conseiller

Accompagner les entreprises de la filière santé régionale et les porteurs de projets innovants (notamment à travers le Bio Incubateur) dans le développement de leurs activités.

Valoriser

Valoriser l’excellence des programmes de recherche menés en région Hauts-de-France et en particulier au sein du campus hospitalo-universitaire de Lille. Faire le lien entre monde économique et acteurs académiques, pour aider à l’émergence de start-ups et de spin-off.

Animer

Créer les meilleures conditions pour que les acteurs de la filière santé régionale se rencontrent, échangent, partagent et collaborent ensemble. Promouvoir la dynamique de la filière Biologie Santé Nutrition en région Hauts-de-France à travers des conventions d’affaires et des évènements internationaux..

Historique

  • 1990

    François Gratteau, alors Directeur général du CHRU de Lille – et Pierre Mauroy – son Président et Président de Lille Métropole Communauté Urbaine – ont la volonté de créer dans le Nord-Pas de Calais un acteur hybride, capable de valoriser les travaux de recherche des institutions académiques et de répondre aux besoins des entreprises et acteurs de la filière Santé régionale.

  • 1994

    L’association Eurasanté est fondée pour finaliser le projet de développement de la filière Santé régionale, grâce au soutien de plusieurs acteurs de la recherche, de partenaires publics et privés ainsi que des collectivités locales.

  • 1995

    Naissance du « Club Développeurs », aujourd’hui devenu Clubster Santé, premier réseau d’entreprises de la filière santé en région Nord-Pas de Calais.

  • 1996

    Afin de rassembler les acteurs de la filière au sein d’un même lieu et de leur offrir un environnement d’affaires unique, le Parc Eurasanté voit le jour.

  • 1999

    Le Bio Incubateur Eurasanté est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Incubateur Allègre ».

  • 2005

    Le Pôle de compétitivité NSL est labellisé et se positionne en tant qu’acteur de l’innovation en Nutrition Santé.

  • 2010

    Clubster Santé obtient le label « Grappe d’entreprises » par le gouvernement.