Les atouts du territoire

Pôle d'Excellence Santé

La filière Santé régionale, avec près de 1 000 entreprises et près de 27 500 emplois, occupe une place particulière dans l’économie régionale. La filière rassemble de grands groupes au rayonnement mondial ainsi qu’un vaste réseau de PME et PMI. Elle constitue le 3ème pôle national derrière l’Ile de France et la Région Rhône Alpes. Cette filière, interagit avec un vaste réseau d’institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de soins.

Un tissu économique et industriel dense

La filière Biologie-Santé-Nutrition en chiffres.

27 500 emplois

1 000 entreprises

11,3 milliards d'euros de CA

Des outils d’excellence au service de la Recherche

Logo-EGID-OFFICIEL

D’envergure internationale, l’EGID est le premier institut français de recherche axé sur les diabètes (type 1 et 2), l’obésité et les facteurs de risques associés.  Il est le seul centre au monde présentant un champ d’actions aussi vaste dans son domaine: recherche fondamentale, formation universitaire, formation continue, prévention, prédiction, applications cliniques, valorisation industrielle et promotion d’actions de santé publique.

Dirigé par le Pr François PATTOU.

LogoONCOLilleweb

ONCOLille est un groupement d’intérêt scientifique, l’un des huit Sites français de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC).  Il fédère et soutient plus de 20 laboratoires de recherche fondamentale et clinique répartis en métropole lilloise dans les domaines de la biologie, de l’imagerie, des modèles animaux, de la recherche clinique, et des sciences humaines et sociales.

Les programmes de recherche d’ONCOLille s’articulent autour de deux questions s essentielles de la cancérologie moderne : la Résistance et la Dormance tumorale.

Coordonné par le Pr Bruno QUESNEL.

Logo-distalz-webLe labex DISTALZ réunit 7 unités de recherche du plus haut niveau international dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer dont 5 sont situées dans la métropole lilloise (Institut Pasteur de Lille, CHRU de Lille, Inserm, CNRS, Universités Lille 1, Lille 2, et Lille 3).

L’objectif du Labex DISTALZ est d’explorer les processus biologiques impliqués dans la  maladie d'Alzheimer, en particulier à la lumière des découvertes récentes de la génomique, et de développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques.

Coordonné par le Pr Phillippe AMOUYEL.

Institut-Pasteur-de-LilleCréé à Lille en 1894, l’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique.

L’Institut Pasteur de Lille, associé à plusieurs équipes de recherche (essentiellement axées sur les maladies infectieuses, inflammatoires et parasitaires, les cancers, les maladies métaboliques, cardiovasculaires et neurodégénératives) a pour mission de mettre la science au profit de la santé publique. L’institut dispose pour cela de moyens technologiques de pointe auxquels les entreprises et les équipes de recherche ont accès notamment au sein de l’IBL (Institut de Biologie de Lille).

Dirigé par le Pr Patrick BERCHE.

d27b12fa51Créé en 2008, le Centre d´Investigation Clinique et d´Innovations Technologiques (CIC-IT) est une unité fonctionnelle du CHRU de Lille qui explore la thématique « Biocapteurs et e-santé » sous le prisme de l´innovation et des usages. Ses équipes, constituées d’ingénieurs en informatique, d’experts en traitement du signal, d’ergonomes et de cliniciens, pilotent des projets de recherches cliniques dont les objectifs sont de développer des technologies innovantes et de faciliter l’émergence de nouvelles entreprises.

Coordonné par Régis LOGIER.

logo_ghicl_popinLe Centre de Recherche Clinique (CRC) labellisé de l'Institut Catholique de Lille assure une activité d’investigation clinique sur quatre axes : « Mère-enfant », « Oncohématologie », « Maladies chroniques de l'adulte et du vieillissement » et « Handicap et accompagnement individuel, recherche sur l'approche transdisciplinaire, le prendre soin ».

charlesviolettesL’Institut Régional de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologie Charles Viollette a pour objectif de sourcer, d’identifier, de caractériser et de valoriser des molécules d’intérêt issues de filières naturelles (végétal, micro-organismes, lait) et leurs procédés d’obtention et de production industriels pour des applications en Santé et en Nutrition, vers un but de gestion durable des ressources.

Dirigé par Pascal DHULSTER.

Consulter la liste de toutes les plateformes de Recherche du Nord-Pas de Calais.

Des écoles et des universités reconnues à l'international

UL-vignetteUL250px
arts
chimie
mines
centrale
ensait
utc
lasalle
univcatho