La société lilloise Newcard innove contre l’insuffisance cardiaque

La société lilloise Newcard innove contre l’insuffisance cardiaque

Publié le 19 septembre 2017

« 1 minute pour mon cœur » est un service connecté développé par la société Newcard, incubée à Eurasanté à Lille depuis 2015. Il permet une meilleure prise en charge des patients grâce à un système de télésurveillance.

Publié le 14 Sep 17 à 18:10

Newcard espère diminuer de 20 % les hospitalisations grâce à son service 1 minute pour mon cœur. (© Image d’illustration/Pixabay)

Plus d’un million. C’est le nombre de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque en France. Ce qui fait de cette pathologie « le premier poste d’hospitalisation », faisant monter la facture au nom de la Sécurité sociale à deux milliards d’euros par an.

« 50 % des patients montrent des signes d’une évolution de leur maladie au cours des cinq jours précédant leur hospitalisation d’urgence. »

Partant de ce constat, entre 2014 et 2015, Grégory Perrard et Frédéric Fossati, tous deux cardiologues, ont l’idée de développer une start-up apportant des solutions concrètes et opérationnelles pour le suivi à domicile des patients atteints de maladies chroniques.

Ils focalisent, dans un premier temps, leur travail sur la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque. C’est ainsi qu’en juillet 2016, Newcard, qui n’était qu’un projet à l’origine, prend officiellement la forme d’une société.

Source : La société lilloise Newcard innove contre l’insuffisance cardiaque – actu.fr