Eurasanté accompagne le projet de RHU « SMILE VOX » porté par le CHU Amiens

Eurasanté accompagne le projet de RHU « SMILE VOX » porté par le CHU Amiens

Publié le 15 mars 2017

Le CHU Amiens, les équipes hospitalo-universitaires FHU SURFACE et des universités (UTC, UPMC, UPJV) montent une candidature à la 3ème vague de RHU. Le projet SMILE VOX, porté par le Professeur Sylvie Testelin en partenariat avec MACOPHARMA, COUSIN BIOTECH et IPSEN INNOVATION, vise une approche originale de la chirurgie reconstructrice de l'extrémité céphalique.

Le consortium SMILE VOX développe une approche prometteuse autour de la chirurgie reconstructrice de l'extrémité céphalique afin de restaurer les fonctions motrices du visage et du larynx paralysés. La réparation de l’extrémité céphalique a fait l’objet d’avancées chirurgicales (première greffe partielle du visage au monde en 2005 par le Professeur B. Devauchelle du CHU d’Amiens). Mais le rétablissement des conditions pour une bonne continuité nerveuse n’est pas encore atteint pour la restauration de certaines paralysies invalidantes du visage et de la parole.

Pour ce faire, le projet SMILE VOX poursuit plusieurs objectifs afin de redonner vie normale à l'organe paralysé en mariant les vertus de l'acte chirurgical avec celles des matériaux biocompatibles et de la médecine régénératrice.

À terme, le projet mettra en place des outils d'analyse et de caractérisation des mouvements de la mimique faciale et de la motricité laryngée sur lequel les partenaires industriels pourront s'appuyer dans la valorisation de leurs développements.

Les chiffres font état de 12.000 nouvelles paralysies faciales par an en France. Cette pathologie a des conséquences fonctionnelles lourdes et rend très problématique la réintégration sociale des patients concernés.

Le projet a reçu le soutien des collectivités locales et la labellisation des Pôles de Compétitivité UP-TEX et NSL (Nutrition Santé Longévité).

Les résultats de l’AAP RHU 2016 seront connus en juillet 2017.