Euralimentaire accueille trois nouveaux projets en incubation

Euralimentaire accueille trois nouveaux projets en incubation

Publié le 25 juillet 2017

Trois mois après la livraison de ses locaux rénovés au MIN de Lomme, Euralimentaire, le nouveau site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, accueille une nouvelle vague de projets au sein de son incubateur. Ce sont au total neuf projets portés par de jeunes entrepreneurs de la Région Hauts-de-France qui bénéficieront du programme d’accompagnement d’Eurasanté et du Pôle NSL en vue de la création de start-ups innovantes dans la foodtech.

Lancé en 2016 par la Métropole Européenne de Lille et localisé sur le Marché d’Intérêt National (MIN/ZAMIN) de Lomme (le plus grand marché de gros français après Rungis), le site d’Excellence Euralimentaire a pour vocation de booster la création d’entreprises et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire métropolitain. L’objectif à horizon 2018 pour ce nouveau site d’excellence est d’aider à l’émergence de 20 start-ups et créer 100 nouveaux emplois.

Après une première promo de porteurs de projets agréés en avril dernier, l’incubateur Euralimentaire accueille trois nouveaux projets, portant à neuf le nombre de projets incubés dans son espace de 1000 m².

« La filière santé et nutrition est une des 3 filières phares du territoire d'excellence que construit la Métropole Europé​e​nne de Lille. ​Avec ces 3 nouveaux projets incubés, ​Euralimentaire​ est en très bonne voie pour répondre à ses objectifs et booster​ la création d’entreprises et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire métropolitain », se réjouit Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

  • Goworkcafe MIAM : Traiteur local, bon et sympa

Il s’agit d’un concept traiteur associant de bons produits frais, en circuit court, avec un niveau de service maitrisé, pour faire de chaque prestation un évènement unique, réussi et porteur de sens. Le projet est porté par Sébastien WYLLEMAN et Bertrand LECLERCQ.

  • Le Potager de Coralie : La formation au potager pour professionnels et particuliers

Porté par Coralie Breuvart, il s’agit d’un concept de formation, co-conception et animation de Jardins Potagers naturels auprès des entreprises et particuliers. Pour les particuliers : mise en place du potager et abonnement conseils autour de la permaculture. Pour les professionnels : ateliers de team building, atelier management, animation d’un jardin partagé en entreprise.

  • MIYE : Gamme de produits alimentaires Afro-tendance

Porté par Esther JOLY, le projet MIYE prévoit la création et le développement de produits agroalimentaires afro-tendance premium. Au menu : des mélanges d’épices, des sauces et condiments, boissons et de l’épicerie fine. Pour se lancer, la start-up propose des formations via vidéo, des ebooks et des ateliers cuisine.